top of page

Additifs et cancers

  • Photo du rédacteur: Géraldine Léonard
    Géraldine Léonard
  • 19 mai 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juin 2019



Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le dioxyde de titane[1], présent par exemple dans les glaçages ou enrobages, provoquerait potentiellement des cancers chez l’homme. En tout cas, chez les rongeurs, cette nanoparticule pourrait encourager la formation « de lésions pré-néoplasiques dans le côlon » et « d’inflammations intestinales chroniques » (Fiolet, et al., 2018)13.


Un autre additif aurait des effets cancérogènes à long terme : l’aspartame. Cet édulcorant, présent dans près de six mille produits, est très controversé. Considéré comme sans danger pour l’animal, il aurait toutefois des effets « sur le métabolisme humain et sur la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal » (Fiolet, et al., 2018). Ce n’est pas tout, il serait responsable de plus de deux cents pathologies telles que les céphalées, la dépression, des problèmes thyroïdiens, scléroses, tumeurs et hémorragies cérébrales126.


Le cancer colorectal, lui, pourrait être causé lors de la surcuisson des viandes renfermant du nitrite de sodium (E250)13.


La présence de glutamate dans l’alimentation n’aide pas leur guérison. En effet, « il provoque la multiplication des métastases », et rend une tumeur cancéreuse, qui aurait pu être guérie, incurable.

[1] E171 ou TiO2 (agent de blanchiment)

Comentários


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page