Sucre : quantités et utilités
- Géraldine Léonard
- 18 mai 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin 2019

Soupes, pains, chips, bonbons, les aliments ultra-transformés associés au goût sucré comme au goût salé participent de manière très importante à l’ingestion de ces sucres cachés, qui appartiennent à la famille des glucides. Par exemple, environ 90 % des calories venant de sucres ajoutés, consommées par les Américains, tout comme les Brésiliens, par jour proviennent de ces produits. Ceux-ci contiennent huit fois plus de sucres ajoutés que les aliments du troisième groupe et cinq fois plus que les aliments des deux premiers groupes 31,61.
Ce n’est pas étonnant quand on sait que 95 % des aliments ultra-transformés renferment ces fameux édulcorants[1] : il en existe des dizaines différents, sous une trentaine de dénominations62 alors que contrairement aux glucides complexes nécessaires pour faire fonctionner nos organes et nos muscles, ces sucres rapides ne sont pas indispensables55.
Les industriels y ont recours pour diverses raisons telles que conférer une certaine couleur ou un goût sucré aux aliments, les rendre plus onctueux, plus croustillants ou moins acides, prolonger leur temps de conservation en ralentissant la multiplication des bactéries ou tout simplement les rendre plus lourds et plus volumineux (et ainsi augmenter leur prix de vente)8. Mais ils servent également à atteindre le point de félicité : autrement dit, la concentration idéale pour garantir la sensation de plaisir maximale63.
[1] « Substance d'origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée » provenant de (Moss, 2014)63
Comments